À la découverte de la culture et des traditions au Japon

À la découverte de la culture et des traditions au Japon

19 juin 2020 0 Par Sarah

Le Japon fait partie des premières destinations auxquelles pensent les touristes lorsqu’il s’agit de préparer leurs futures vacances en Asie du Sud-Est. En effet, le pays du Soleil-Levant n’a jamais cessé de fasciner le reste du monde à travers sa culture mêlant tradition et modernité. Bien que la culture japonaise soit fortement influencée par la Chine ou la Corée, elle n’en reste pas moins différente surtout que vous ne pourrez qu’être séduit par son originalité. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur la culture nippone qui vous attend pendant votre séjour au Japon.

Les religions au pays du Soleil-Levant

Pendant votre voyage, vous aurez l’occasion de visiter des sanctuaires, des temples ainsi que des églises souvent aux côtés de grattes-ciels et de tours gigantesques sans que cela paraisse étrange. Au contraire, ces demeures ancestrales côtoient en toute harmonie cette modernité. D’ailleurs, il faut savoir que la religion occupe une place particulière dans le quotidien des Japonais et plus particulièrement le shintoïsme et le bouddhisme. Le catholicisme suscite également l’engouement de la jeune génération ces dernières années en raison du mariage religieux et de son romantisme.

Cependant, le shintoïsme reste la religion traditionnelle du pays et se base sur le culte des ancêtres, la vénération des Dieux ainsi que le respect de la nature. Quant au bouddhisme qui a été importé de la Chine durant les VIe et VIIe siècles, ce culte est principalement adopté pour les rites funéraires notamment la crémation du corps et l’enterrement dans le caveau familial. Si vous prévoyez un séjour au Japon avec Marco Vasco, vous aurez le choix parmi différents circuits mettant en avant la visite de temples et de sanctuaires.

Les arts traditionnels

Lorsque vous voyagerez au Japon, vous découvrirez un pays riche culturellement et vous le verrez clairement à travers ses coutumes et ses traditions. Il faut savoir que la culture nippone fût forgée à travers des arts traditionnels pendant des siècles et ils continuent même aujourd’hui à se transmettre de génération en génération. Parmi les plus populaires, vous trouverez entre autres la cérémonie du thé, l’arrangement floral plus communément appelé Ikebana ou kadō signifiant « la voie des fleurs » ou « l’art de faire vivre les fleurs » ainsi que l’art des bonsaïs.

Si vous souhaitez vous initier aux arts traditionnels japonais, sachez qu’il existe de nombreuses écoles où les étrangers pourront prendre des cours que ce soit pour la danse, la musique, les origamis et bien d’autres aussi bien pour les petits que pour les grands. Si vous êtes plutôt romantique, vous serez séduit par la découverte de la calligraphie japonaise ainsi que l’art du port du kimono qui demandera de la sobriété et de la délicatesse. L’art culinaire fait également partie de ces arts et il privilégie le goût authentique des aliments et leur fraîcheur.

Le Manga et la japanimation

Ceux ayant connu le Club Dorothée ou les passionnés de bandes dessinées japonaises ne sont pas inconnus à l’univers du manga. Pour les non-connaisseurs, le manga signifiant « image dérisoire » est une bande dessinée avec un style et une expression graphique à part entière comme les comics aux États-Unis et en France. D’ailleurs à la différence de ces derniers, le manga fait partie du quotidien des Japonais et il est étroitement lié à la culture japonaise.

Cependant, cet art occupe également une place importante dans le secteur de l’édition de l’économie nippone en raison des chiffres qui ne cessent d’augmenter aussi bien au pays du soleil levant qu’à travers le monde entier. En effet, le manga est un phénomène qui a séduit les occidentaux et qui a créé par la même occasion la culture Otaku, désignant souvent les fans de manga, d’animés ou japanimation et de jeux vidéos.

Si vous avez un faible sur les mangas, ne manquez pas le quartier d’Akihaara qui est considéré comme le Saint Graal pour les passionnés. Vous y trouverez des figurines à l’effigie de vos personnages favoris, des Maid Cafe ou encore des boutiques spécialisées tournant autour de l’univers du manga ou des jeux vidéos.