Si vous aimez la cuisine, le choix du menu peut être la partie la plus excitante et la plus agréable de l’organisation d’un mariage ! Pouvoir raconter votre histoire à travers vos plats préférés ou mémorables est une façon sensationnelle de personnaliser votre journée spéciale. Pour ceux d’entre vous qui placent le « choix du menu » en bas de la liste des priorités, permettez-moi de partager avec vous quelques idées sur les raisons pour lesquelles il devrait être un processus bien réfléchi.
Les hors-d’œuvre sont indispensables !
Les hors-d’œuvre sont des amuse-gueules ou des petites bouchées que l’on déguste à l’heure du cocktail, juste après la fin de la cérémonie. Accompagnés d’un cocktail que tout le monde attend avec impatience, ces succulents petits plats sont généralement fournis par le lieu où se tiendra votre dîner de réception.
Selon le lieu de votre cérémonie, vos invités peuvent avoir passé deux heures ou plus sans manger. Ils savourent probablement leur premier cocktail plus rapidement que d’habitude, ils ont hâte que la fête commence et ils auront besoin d’un peu de nourriture pour accompagner leurs boissons. Assurez-vous d’avoir préparé ces délicieuses substances qui permettront à vos invités de rester rassasiés jusqu’à ce que vous et votre cortège ayez fini de prendre leurs photos glamour.
Demandez toujours au chef de vous préparer, à vous et à votre partenaire, une petite assiette à déguster pendant les photos. Puisque vous êtes habillés et que vous vous déplacez depuis le lever du soleil, la nourriture est importante pour vous permettre de tenir le coup. Cela vaut la peine de mettre un peu plus de rouge à lèvres.
La variété est importante
Tous vos invités sont différents et apprécient un large éventail de saveurs. Veillez à garder à l’esprit les besoins de vos invités lorsque vous sélectionnez ces amuse-gueules. Les restrictions et préférences alimentaires sont devenues un nouvel élément de base dans la restauration, alors assurez-vous d’inclure une option sans gluten et végétarienne. Vos invités se sentiront privilégiés d’avoir été accommodés, même de cette façon.
En fonction de votre traiteur, vous pouvez choisir entre des petites bouchées préparées individuellement et distribuées à vos invités sur des plateaux ou demander à l’équipe de restauration de dresser une table d’articles exposés pour que vos invités puissent s’approcher et se servir. Ce service est perçu comme plus formel et élégant. Qui plus est, il permet de contrôler la quantité de nourriture servie et ne sera pas aussi perceptible si toutes les bouchées ont été consommées.
Par contre, selon certains traiteurs, cela pourrait coûter plus cher en frais de main-d’œuvre pour avoir du personnel disponible pour se promener auprès de vos invités afin de fournir ces délicieuses friandises. Vous êtes limité sur le nombre d’options alimentaires différentes qui peuvent être servies.
Le plat, l’incontournable
Le choix de l’entrée pour votre mariage devrait être une tâche facile qui fait le bonheur de tous. Cependant, cette décision affecte de nombreux autres éléments dans la réalisation de votre journée spéciale. La plupart des traiteurs vous donnent la possibilité d’offrir une seule entrée à tous les invités ou de permettre à vos invités de choisir entre deux entrées différentes à l’avance. En général, ces options sont un plat de viande ou un plat de fruits de mer avec des accompagnements.
Lorsque vous offrez à vos invités la possibilité de choisir leur entrée, ils doivent faire ce choix bien à l’avance afin de laisser à l’équipe culinaire le temps de se préparer pour le jour du mariage. L’équipe culinaire ayant besoin de cette information plusieurs semaines avant le mariage, il est essentiel d’inclure ce détail dans l’invitation au mariage. Il devrait être obligatoire pour chaque personne de fournir son choix d’entrée. Maintenant que nous avons une entrée désignée pour chaque invité, une entrée désignée pour chaque invité, une entrée désignée pour chaque invité.
Fruit de mer ou viandes, le choix à primer !
Ce n’est pas parce que tout le monde déguste la même entrée qu’il n’y a pas de choix dans l’assiette. Les traiteurs peuvent créer un plat délicieux qui comprend à la fois une option fruits de mer et une option viande. Un excellent exemple est le filet et le bar avec une sauce qui accompagne les deux protéines. Tous vos végétariens seront accommodés avec un repas entièrement séparé et si un invité oublie de vous dire qu’il préfère le végétarien, c’est facile à régler sur place.
Les desserts pour conclure en beauté
Si vous aimez les gâteaux et préférez en avoir à votre mariage. Tout le monde n’est pas un grand fan de gâteau et ce n’est pas grave ! Le choix d’un dessert différent est devenu un choix populaire pour les couples qui veulent raconter leur histoire à travers leurs sucreries préférées. D’autres favoris, comme les sandwichs à la crème glacée, les beignets fraîchement préparés, les biscuits aux pépites de chocolat avec du lait, et les bars à confiserie ont pris la place de la table des gâteaux en tant qu’options délicieusement alternatives. Vous pouvez en même temps servir des boissons dans des gobelet mariage que vous aurez personnalisés si vous avez misé sur le thème champêtre.
Si vous optez pour une autre option, vous pouvez choisir de présenter un petit gâteau pour le rituel de la coupe du gâteau et pour l’oncle Frank qui doit absolument avoir une part de gâteau au mariage !
Si le gâteau est le clou de la soirée, le choix d’une boulangerie et des parfums de votre gâteau sera une partie mémorable du processus de planification. Afin de vous donner une idée dans le choix de votre gâteau de mariage, voici les saveurs les plus populaires cette année :
- Gâteau au chocolat blanc avec bavarois à la vanille et fraises fraîches.
- Gâteau au chocolat avec crème d’Oreo.
- Gâteau au citron avec crème à la framboise.
Voilà quelques conseils simples que vous pourrez appliquer afin de composer le menu de votre mariage. Grâce à ces quelques astuces simples et efficaces, il ne reste plus qu’à concrétiser votre choix !