Tous les mariages du monde ne se ressemblent pas. Bien entendu, la base est la même, celle de l’amour d’un couple. Toutefois les traditions familiales, religieuses, ethniques et ainsi de suite font qu’un mariage diffère grandement d’un autre. Il est donc normal pour ceux qui veulent savoir comment se déroule un mariage musulman de se renseigner sur le sujet.
Le mariage musulman : les conditions requises
Il existe des conditions pour un mariage musulman en général. Il est donc question du choix des époux. Cela fait référence au fait que c’est à l’homme que revient l’honneur de faire la demande en mariage. Comme la plupart des mariages il est question de consentement mutuel. Selon les informations à ce sujet, dans le cadre d’un mariage musulman lorsque la femme est encore vierge ce sont les parents qui choisissent eux-mêmes le futur époux. Bien entendu, le consentement est requis et un contrat de mariage est établi seulement si aucune circonstance ne vient empêcher le mariage. En ce qui concerne l’état marital, c’est généralement la mosquée de Paris qui va faire la demande du mariage civil pour éviter tout risque de litige. Le plus important reste que le mariage religieux soit effectué avant toute consommation d’union. Pour rappel, l’islam reconnait le droit au divorce mais il existe un délai de viduité. Pour les mariages mixtes par contre il faut retenir que les conditions sont différentes selon qu’il s’agisse de l’homme ou de la femme. En effet, un musulman peut notamment épouser une personne de religion monothéiste. Dans le cas d’une personne athée ou polythéiste cela est proscrit.
Mariage musulman : l’organisation
Pour ce qui est des formalités concernant l’organisation d’un mariage musulman, il est seulement exigé un certificat de mariage civil pour la mosquée de Paris. Viennent ensuite les témoins du mariage. En général, l’homme n’a nullement besoin d’un témoin. Alors que pour la mariée, c’est le père de cette dernière qui sert de témoin. En l’absence du père, c’est au frère de la mariée qu’incombe le rôle de témoin. Dans le cas où elle n’a pas de frère c’est à un oncle de jouer ce rôle. Enfin, dans le cas où chacun des cas cité n’est pas possible, il est fait appel à 12 témoins qui appartiennent à la famille proches afin de légitimer le mariage. La cérémonie religieuse est une fête qui se déroule sur plusieurs jours.
Le mariage musulman : les fondements
Pour ce qui est des fondements du mariage musulman, un contrat doit être passé librement entre un homme et une femme qui veulent s’engager dans une relation. Ce contrat est donc fondé sur l’amour et la compassion selon le Coran. Le verset à ce sujet est bien plus long officiellement. Il faut dire que le mariage musulman est basé sur les préceptes de l’islam. Ce dernier insiste tout particulièrement sur la fécondité d’un mariage. Ainsi donc, il est normal que l’IVG soit interdit dans ce genre de mariage. Pour ce qui est des contraceptions, seule la pilule est acceptée. Alors même que le stérilet est banni.