3 octobre 2024
Comment organiser un mariage

Réussir l’organisation d’un mariage n’est pas une mince affaire. C’est quand même le plus beau jour de votre vie. Et, l’improvisation ne marche pas ici ! Il faut mettre les petits plats dans les grands et s’assurer que tout est au point. Alors si vous êtes prêt pour organiser un mariage réussi, voici quelques conseils qui vous aideront à vous en sortir facilement.

Prévoyez un budget et essayez de ne pas aller au-delà

Soyez dès le départ très pragmatique afin d’éviter la déception. Cela est d’autant plus important lorsque vous remarquez que  les tarifs de vos prestataires sont plus élevés que ce que vous aviez prévu. Il est vrai que c’est l’un des plus beaux jours de votre vie, mais vous ne devez pas vous ruiner.

Ayez un rétroplanning

En établissant un rétroplanning bien détaillé, vous êtes sûr d’avoir une idée claire sur les différentes étapes de l’organisation. Prenez le soin d’enregistrer ou de noter  à chaque instant les deadlines, les rendez-vous ainsi que les dates importantes pour éviter de tomber dans l’oubli.

Faites la liste des invités

Quoi de plus beau que d’être entouré de ses parents, amis et connaissances le jour de son mariage ? Alors, pour ne pas vous sentir délaissé, prenez la peine de décider avec votre partenaire : qui et combien de personnes vous devez inviter. C’est très capital ! Toutefois, vous devez laisser une marge donnée pour ne pas être surpris de l’effectif qui peut s’augmenter. En effet, des invités peuvent venir vous surprendre.

Choisissez le lieu de réception

La plus grande décision à prendre, c’est le lieu de réception, à moins que vous ayez décidé de célébrer le mariage dans votre maison familiale. Il existe plusieurs cadres qui peuvent vous servir. Par exemple, les châteaux, les salles de fêtes et les lieux atypiques. Quelle que soit votre choix, vous devez bien vous renseigner sur les caractéristiques et détails du lieu choisi pour la circonstance.

Choisissez la robe de mariée

Il existe plusieurs maisons de mode qui conçoivent des robes de mariée. Fouillez et cherchez sur les réseaux ou sur les sites dédiés afin de choisir une robe qui vous ira à merveille. Faites-le le plus tôt possible, car il faudra prévoir plusieurs jours pour l’essayage. C’est mieux de porter une robe de qualité et bien cousue que d’en prendre une précipitamment. Ne vous fiez pas uniquement à un seul vendeur ou à une seule maison de mode. Autrement, ayez un plan B !

Contacter la mairie et l’autorité religieuse

Prenez la peine de choisir une date à laquelle le maire ou l’homme de Dieu sera libre. Faites leur appel très tôt et ne soyez pas fatigué de les relancer pour leur rappeler la date.

Choisir les prestataires

Si vous êtes impressionné par les services d’un prestataire, n’hésitez pas à le contacter et bien discuter de vos choix et de vos attentes. Qu’il s’agisse du photographe de mariage, la maquilleuse, le décorateur, la coiffeuse, et le DJ, vous devez vous renseigner auprès d’eux. Aussi, accordez un point d’honneur à la restauration, car c’est l’un des postes les plus coûteux lors d’une fête. Avec un traiteur Mons, vous proposerez à vos invités de succulents plats, même les plus originaux tels que les poké bowls.

Faire les faire-part

Si la date et l’heure du mariage sont connues, il faut établir les faire-part. Ils sont des moyens de communication très fiables qui permettent de toucher rapidement un nombre important de personnes. Avec les faire-part, l’invitation est rapide et simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *