Tout sur la recherche de salle de mariage

Tout sur la recherche de salle de mariage

29 avril 2019 0 Par Franck

Le mariage est un événement  important dans la vie d’un couple. C’est une bonne opportunité pour partager la joie avec ses proches, ses amis et surtout la famille. Trouver un bon endroit pour accueillir ces convives, et qui répond aux attentes étaux besoins, est primordial. Comment choisir une salle de réception ? Quels sont les critères pour en trouver la meilleure ? Et enfin serait-il avantageux de choisir une salle de réception mariage en centre-ville ?

?

Comment choisir une salle de réception mariage ?

Avant  tout, il serait mieux que la date du jour J soit déjà fixée.Entamer les recherches un an avant pour avoir de nombreux choix, puisque de plus en plus de couples optent pour les mariages dans des salles de réception. Et en plus les endroits les plus connues sont souvent réservés pour les deux années à venir.?

Il est aussi nécessaire de considérer le budget et le nombre d’inviter, pour avoir une idée un peu plus précise de l’endroit.?

Le lieu de la réception devra se situer non loin de l’endroit de la cérémonie pour faciliter le déplacement et ne pas infliger un long trajet aux invités. Pour éviter le gaspillage de temps et d’argent en plus dans la décoration de la salle, il va falloir tenir compte du thème du mariage pour le choix de la salle. Ainsi ce dernier doit être en accord avec les différentes dispositions qui seront prises pour le mariage.?

Les critères de choix

Après avoir visité plusieurs salles de réception mariage, vous pouvez comprendre que le choix n’est pas facile. Pour bien choisir la salle, il est indispensable de poser ces questions pour éviter les mauvaises surprises.?

  • La salle de réception pourra-t-elle accueillir combien de personnes ?
  • A la date prévue, la salle est-elle libre ?
  • Le prix de la location s’élève à combien ?
  • Pour les modalités de paiement, faut-il faire un versement d’un acompte ou d’arrhes, ou serait-il possibles de régler en plusieurs fois ?
  • En cas d’annulation quels sont les recours ?
  • La salle propose-t-elle les matériels de locations tels que les tables, les chaises, les nappes, la vaisselle… ou ce n’est que pour la location des murs ?
  • Y-a-t-il des restrictions particulières par rapport au bruit, horaires, etc. ?
  • Décorer le mur est-il possible ?
  • Le traiteur est-il imposé ou il est possible de faire venir un autre ?

Une salle pour un style

Lors de son grand jour, chaque couple peut choisir un thème particulier. Hormis le mariage classique, il est aussi possible de faire un mariage au style futuriste, citadin, gastronomique, original, romantique, champêtre et bien d’autres encore. En fonction de ce thème, on peut aussi déterminer le lieu pour la réception.?

Certains couples optent même pour les mariages intimistes qui ne nécessitent pas de grande salle. Un petit coin tranquille ou un salon privatisé peut leur servir de salle de réception.?

Pour ceux qui aiment la nature, ils peuvent louer un lieu dans la ferme, au cœur de la nature, dans un vignoble ou dans un chalet. Et ceux qui sont plutôt branchés choisiront un lieu en pleine ville, un loft, un restaurant design, etc.?

Si on veut limiter les dépenses et le budget, une salle communale, un préau d’école, un gymnase, etc. peut faire l’affaire.? ?

Lire plus