Signification de l’alliance de mariage

Signification de l’alliance de mariage

16 novembre 2021 0 Par Tiffany

Lorsque deux personnes veulent sceller leur union, les alliances sont les bijoux incontournables pour marquer l’événement. Bien plus qu’une simple tradition ou une formalité, ces bagues détiennent une signification particulière qui mérite d’être connue.

 ?

Ce que symbolise le cercle

Un cercle, dans sa figure géométrique, n’a ni début ni fin. Sa forme est régulière sous tous les angles. Ainsi, le cercle représente l’infini, l’éternité et l’égalité. Avec l’ouverture au milieu de l’anneau, on représente une porte vers l’avenir. Pour les croyants, le cercle est la représentation symbolique de Dieu. Pour un couple, ces différentes significations donnent du sens à cette nouvelle vie qui va commencer.?

 ?

Le symbolisme du métal précieux

Les alliances, dans l’Histoire de l’Égypte ancienne, étaient faites de roseaux tissés ou de chanvre. Plus tard, ils sont remplacés par des matériaux plus durables comme l’os ou le cuir. Pour les Égyptiens, les anneaux représentaient l’engagement et l’amour éternels.?

 ?

Par la suite, le métal a été utilisé pour créer des alliances. Le fer et le bronze étaient des options de choix pour les petits budgets. Par contre, l’or et l’argent étaient portés par les personnes de classe supérieure. Ce n’est que dans les années 1800, lorsque de nombreuses mines d’or ont été découvertes, que l’or s’est démocratisé pour les alliances.?

 ?

Au-delà des choix relatifs au budget, chaque métal détient une signification qui lui est propre :?

  • L’argent représente la sagesse, la pureté, la sérénité et la tranquillité ;
  • L’or symbolise l’amour, l’illumination, la positivité, la passion, la richesse et la prospérité ;
  • Le platine a une connotation de force, de pureté, de rareté et d’amour éternel.

 ?

L’incorporation des diamants dans les alliances

Les pierres précieuses, à l’instar des diamants, sont le plus souvent utilisées pour agrémenter les bagues de fiançailles. Cependant, à l’heure actuelle, des petites incorporations de diamants viennent décorer les alliances. En plus de donner plus de chic et de valeur aux bagues, ces pierres détiennent une signification qui encourage à leur utilisation dans la conception d’une bague de mariage Alsace pour la mariée. Les diamants symbolisent la force, l’intégrité, la loyauté, la pureté et la fidélité. C’est aussi la pierre précieuse la plus forte du marché.?

 ?

Un point d’honneur sur l’annulaire

D’une manière générale, les alliances se portent au quatrième doigt de la main gauche. Dans le passé, les Romains croyaient qu’une veine, appelée La Vena Amoris, allait directement de l’annulaire au cœur. De ce fait, il est devenu courant de porter l’alliance sur ce doigt qui est censé établir une connexion avec l’organe de l’amour. Toutefois, certaines cultures et traditions ne suivent pas cette logique historique. De plus, la science n’a pas prouvé à ce jour l’existence de cette veine de l’amour qui relie l’annulaire au cœur. Néanmoins, la tradition persiste toujours.?

 ?

Le symbolisme général de l’alliance

L’alliance permet de différencier une personne mariée d’une autre qui est célibataire. En effet, elle fait une déclaration forte et souligne le statut relationnel. La vue de cette bague permettra donc aux autres d’adapter leur langage.?

L’alliance est venue représenter le mariage, ainsi que l’engagement, la loyauté et la fidélité envers le partenaire choisi. Cela va aussi dans l’autre sens.?

 ? ?

Lire plus