18 septembre 2024
Gravure des alliances

Chaque pays a sa manière de s’y prendre pour faire des demandes de mariage. Historiquement, les anneaux utilisés durant ces évènements que nous connaissons. En effet, ils ont évolué avec le temps. Certes, les bagues de mariage sont restées, au fil des siècles, un symbole d’amour éternel. Toutefois, elles ont d’abord été en roseau puis en métal. Et ce, sans pour autant délaisser leur image d’engagement mutuel. Elle marque l’union des mariés lors de leur cérémonie de mariage. Traditionnellement porté à l’annulaire gauche, cet anneau est un témoin quotidien des vœux échangés. Mais également celles des promesses faites.

Les types d’alliance durant le Moyen Âge

En fait, l’histoire des alliances mariage signification remonte à l’Égypte ancienne. À cette époque, elles étaient considérées comme un symbole de l’éternité. La raison est qu’elle est un cercle qui n’a ni début ni fin. Les Égyptiens fabriquaient alors des anneaux à partir de roseaux tressés ou de joncs. Nos ancêtres plaçaient l’anneau à l’annulaire de la main gauche. La raison était qu’une veine de ce doigt, la vena amoris, était directement reliée au cœur. Pour les Français, il est connu sous le nom de veine de l’amour. Les Romains, quant à eux, ont aussi adopté la tradition de l’anneau nuptial, maisen métal. En effet, pour officialiser les mariages, les alliances étaient en fer. Symbolisant ainsi la solidité et la durabilité de l’union. Les anneaux étaient aussi utilisés comme gage d’affection et d’amitié.

Ce n’est qu’au Moyen Âge que les alliances étaient souvent ornées de pierres précieuses. Celles en or étaient réservées aux familles les plus aisées. Les classes populaires, quant à elles, portaient des bagues en argent ou en bronze. La Renaissance a vu l’émergence de nouvelles formes et de nouveaux designs pour ces anneaux. Ces derniers étaient fréquemment ornés de motifs complexes et de pierres précieuses. Ils étaient parfois décorés par des diamants, symbolisant la pureté et l’amour éternel.

Un vent de modernité au 20ᵉ siècle a apporté une nouvelle tendance. En effet, les alliances en platine et en or blanc sont devenues populaires. Les designs sont alors devenus plus simples et épurés, reflétant les tendances modernistes de l’époque. Il en est de même pour les bagues de fiançailles avec des diamants solitaires.

Quelles sont les traditions actuelles des alliances ?

Ces derniers temps, les alliances sont fabriquées dans une grande variété de métaux et de styles. Les plus courants sont les métaux précieux comme l’or, le platine et l’argent. Toutefois, on peut aussi trouver des alliance en titane, en tungstène et en céramique.

Les alliances, un élément incontournable de la cérémonie de mariage. En fait, les alliances n’étaient pas toujours réservées aux mariages religieux. Effectivement, elles ont été utilisées dans diverses cultures et traditions. Et ce, qu’elles soient religieuses ou laïques. Les hommes ne portaient pas des bagues dans le passé. Étant donné que les alliances pour hommes sont une tradition relativement récente. Avant le 20ᵉ siècle, seules les femmes portaient des alliances. De nos jours, il est courant que les deux partenaires portent une alliance. Et ce, pour symboliser leur union.

Concernant les alliances dans certaines cultures, il y a des traditions particulières. Prenons,par exemple, dans certains endroits. Chez eux, les alliances sont échangées au cours de la cérémonie de fiançailles.  Il y a celles qui les échangent pendant le mariage. Pour certains, les anneaux sont portés à la main droite. Dans d’autres cultures, c’est plutôt à la main gauche que cette alliance est portée.  Il existe aussi certains pays qui mettent les bagues aux pieds. Pour ainsi dire, chacun des pays du monde a ses propres croyances.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *