Comment s’habiller pour un mariage à la montagne ?

Comment s’habiller pour un mariage à la montagne ?

7 septembre 2022 1 Par Lisa

Vous avez reçu par courrier une invitation pour le mariage en montagne de votre cousin d’Avoriaz pour cet été. Bien que vous soyez très enthousiaste à l’idée de célébrer leurs noces, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander ce que vous allez bien pouvoir porter. Le temps en montagne peut être notoirement capricieux, et vous voulez vous assurer que vous serez à la fois confortable et élégante.

Voici quelques conseils sur la tenue à adopter pour un mariage estival en montagne.

Tenue de mariage pour hommes et femmes

Choisissez des tissus légers et fluides

Lorsque vous sélectionnez une tenue pour un mariage estival en montagne, il est important de choisir des tissus légers qui vous garderont au frais. Pensez au coton et surtout au lin. Évitez les tissus synthétiques comme le polyester, qui peuvent retenir la chaleur et vous faire transpirer. Pour les femmes, si vous devez porter quelque chose d’un peu plus structuré, recherchez des robes et des hauts avec des découpes stratégiques qui vous permettront de rester aérée.

Tenue pour les hommes

Pour les hommes, un costume ou un smoking est toujours approprié. Si le mariage a lieu en journée, vous pouvez porter un costume de couleur claire, comme le beige, le kaki ou le crème. Si le mariage a lieu le soir, optez pour un costume plus sombre, comme le bleu marine ou le charbon. La cravate n’est pas obligatoire, mais si vous choisissez d’en porter une, choisissez une couleur qui correspond à la saison, comme le bordeaux ou le vert.

Tenue pour les femmes

Pour les femmes, il existe de nombreuses options en fonction de la formalité de l’événement. S’il s’agit d’une cérémonie à cravate noire, optez pour une robe élégante et longue. S’il s’agit d’un événement semi-formel, une robe de cocktail ou des vêtements séparés habillés feront l’affaire. Et si l’événement est décontracté, vous ne pouvez jamais vous tromper avec une petite robe noire. En ce qui concerne les couleurs, pensez à ce qui convient le mieux à la saison, par exemple les tons bijou pour l’automne et les pastels pour le printemps. Évitez juste que votre robe soit plus belle que la robe de la mariée.

mariées à la montagne

N’oubliez pas les accessoires !

Lorsque vous accessoirisez votre tenue, gardez à l’esprit que vous serez à l’extérieur et évitez donc tout ce qui pourrait être emporté par le vent, comme les chapeaux à larges bords ou les voiles trop longs. Pour les chaussures, il est préférable de s’en tenir à des chaussures fermées comme des escarpins ou des bottines. Et enfin, n’oubliez pas les bijoux ! Un collier ou des boucles d’oreilles peuvent vraiment habiller une tenue. Veillez simplement à ce qu’ils ne soient pas trop lourds pour ne pas vous alourdir

Autres considérations importantes

Une fois que vous avez choisi votre tenue, il y a quelques autres choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous faites vos bagages pour un mariage à la montagne. Tout d’abord, la superposition des couches est essentielle ! La température peut baisser considérablement la nuit, il est toujours bon d’avoir un cardigan ou un châle sous la main.

Deuxièmement, n’oubliez pas que les insectes sont plus fréquents dans la nature. Prévoyez donc un spray anti-moustique et/ou des lingettes anti-moustiques (ces dernières sont très efficaces !). Enfin, comme vous passerez du temps à l’extérieur, prévoyez de la crème solaire et des lunettes de soleil pour protéger votre peau et vos yeux des rayons UV.

mariée au couché de soleil à la montagne

Conclusion

Assister à un mariage en montagne est une expérience à part entière ! Et avec ces conseils sur la tenue à porter, vous serez sûr d’être à votre avantage tout en restant à l’aise tout au long de la journée (et de la nuit !). Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à déterminer ce que vous devez porter pour un mariage en montagne et être paré pour les photos de mariage. N’oubliez pas d’accessoiriser avec des bijoux, de privilégier le confort au style et de vous en tenir à des couleurs froides. Grâce à ces conseils, vous serez superbe et vous vous sentirez encore mieux lors de votre prochain mariage en plein air !

les 2 mariées sur fond de montagne