Avoir un mariage clé en main avec un Wedding planner

Avoir un mariage clé en main avec un Wedding planner

25 janvier 2022 0 Par Thomas

Le mariage est une union conjugale entre deux personnes qui désirent s’unir par le code civil ou par les lois religieuses. Depuis les années 2000, pour préparer son mariage les couples s’offrent un wedding planner. C’est une tendance débutée aux Etats-Unis et qui agite tous les pays anglo-saxons. Le wedding planner doit prendre en charge l’organisation de la cérémonie de mariage selon les souhaits et le budget de ses clients. Engager un planificateur  de mariage pour l’organisation complète de votre mariage pourrait être bénéfique pour les futurs mariés et leur assurer ainsi un mariage réussi.

Un wedding planner

Le métier de wedding planner (organisateur de mariage) consiste pour les professionnels du mariage à prendre en charge en quasi-totalité les préparatifs du mariage. Une organisatrice de mariage est en quelque sorte un chef d’orchestre ou un maitre de cérémonie. L’organisation du mariage dépend d’elle et ce travail nécessite évidemment d’avoir le sens du relationnel et de l’écoute mais aussi de la diplomatie. Le wedding planner doit avoir généralement une première expérience d’organisateur d’évènement.?

 ?

Le rôle d’un wedding planner Ile de France

Le rôle principal d’un wedding planner ile de France est de conseiller, de vous guider dans vos choix et de soutenir les mariés. Un planificateur de mariage a avant tout pour rôle de vous accompagner dans chaque étape importante de l’organisation de votre mariage. Il doit être à l’écoute des futurs mariés en vous accompagnant dans vos choix, vos doutes, vos questions et surtout trouver des solutions à tous vos problèmes. Après le premier rendez-vous, le wedding planner doit être capable de proposer un projet qui convient aux attentes et au rêve des futurs mariés. Concernant le budget, il est de son travail de négocier les tarifs avec les prestataires dans son carnet d’adresses. Ensuite, il accompagnera les mariés à tous les rendez-vous avec les prestataires du lieu de mariage et dirigera la scénographie de leur événement.?

 ?

Comment organiser un mariage ?

Voici un rétro-planning pour planifier votre mariage et chaque détail est important pour une organisation réussie. Cette liste, est une liste de toutes les tâches à faire par un wedding planner si vous l’engagez à l’organisation de votre grand jour.?

  • Concernant la cérémonie : préparer une cérémonie religieuse ou laïque, informer les futurs mariés sur le régime matrimonial (pour rédiger le contrat de mariage), accompagner les futurs mariés dans leur choix de la robe de mariée, de la tenue du marié et du cortège, s’assurer de la location de la voiture des mariés, déposer le dossier de mariage à la mairie, commander les alliances
  • Concernant la préparation du mariage : le déroulement des fiançailles, dresser la liste des invités, trouver la salle de réception ou location de salle, sélectionner le traiteur, repérer le photographe, les animateurs (les meilleurs prestataires), faire le tour des salons de mariage, déposer la liste de mariage, choisir la pièce montée, commander le faire-part de mariage et les cartons de remerciements, prévoir les éléments de la décoration de mariage, dresser le plan de table, établir le planning de beauté de la future mariée, apporter les dernières retouches.

Les 5  erreurs à éviter pour l’organisation de votre mariage

Prendre son temps pour choisir le lieu de réception

La réservation de la salle de réception est cruciale dans l’organisation de votre mariage car c’est là que la grande partie de la cérémonie va se dérouler. En plus, la plupart des salles ou domaines sont réservées très tôt, parfois un an à l’avance.?

Prévenir les invités trop tard

Il est recommandé d’envoyer l’invitation au moins 6 mois à l’avance, une façon de vous garantir que ceux qui souhaitent venir à votre mariage sauront s’organiser pour y assister. Il se peut que certains invités doivent planifier leur déplacement ainsi que leur emploi du temps.?

 ?

Ne pas savoir déléguer

Quand le jour J approche, vous devrez à la fois prévoir un planning de la journée et choisir une personne pour s’occuper du déroulement de la fête. Une fois que vous êtes dans votre robe de mariée ou votre costume, vous n’êtes plus censé(e) vous occuper de l’organisation mais vous devez vivre et profiter de ce moment unique. D’où l’intérêt de prendre un wedding planner pour l’organisation de son mariage.?

 ?

Choisir un menu trop restreint

Le buffet est un choix idéal pour le menu de mariage et pour les invités car vos convives seront ravis de pouvoir goûter à tout ce qui leur plaît. Prenez également quelques précautions pour les possibles  allergiques, les végétariens et religions différentes.?

 ?

Ne pas prévoir de Plan B

Ce sont surtout les mariages en plein air qui ont un potentiel de risque élevé à cause des aléas climatiques comme la pluie. Prévoir une salle est obligatoire, par conséquent, choisissez un lieu comprenant une salle couverte et pour cela, un budget supplémentaire peut s’avérer nécessaire.?

 ?

 ?

 ?

 ?

 ? ?

Lire plus