Comment définir un photographe évènementiel et un photographe studio

Comment définir un photographe évènementiel et un photographe studio

7 novembre 2022 0 Par Tiffany

De nos jours, l’essor technologique ne cesse de s’évoluer et s’implique de manière considérable aux besoins de l’être humain, le monde de la photographie en fait partie de cette révolution incessante. Quand on évoque la photographie, la communication va de pair avec pour transmettre des messages directs  aux publics ou de sens figuré.
La photographie, évènementiel ou photographie studio, est un art à maitriser qui détient le rôle de levier de communication puissante grâce à des photos de grande qualité.
Photographie évènementiel, photographie studio ? Laquelle s’avère la plus adéquate ? Que choisir ?

C’est quoi la différence ?
De nombreuses questions tournent à l’esprit une fois le sujet exposé. Alors, cet article sera dédié pour rafraîchir l’idée et tente de donner des réponses aux nuances de ces 2 aspects de la photographie.

En entrant dans le vif du sujet, il est à noter que la photographie évènementiel et la photographie studio se distingue l’une à l’autre bien que c’est un métier d’art effectué par le photographe professionnel. Ce produit est consommé par toutes les catégories existant dans la société que ce soit un secteur professionnel comme la presse, l’entreprise, marketing et business etc… ou un secteur particulier (collègue, famille etc…)

  • Photographe évènementiel

    L’organisation d’un événement est un exercice qui requiert un véritable investissement humain, matériel et financier qui plus est souvent chronophage.
    La photographie évènementielle à ce pouvoir de figer les moments forts de la vie : séminaires, conventions, mariages… Autant d’occasion de conserver des souvenirs à la hauteur des moyens mis en œuvre au travers de photos qualitatives.
    Faire appel à un photographe événementiel pour couvrir de tels ou tels événements c’est d’assurer des photos réussies retranscrivant fidèlement les temps forts de la soirée, salon ou autre.
    Rien de plus décevant que ne pas avoir d’images enregistrant les moments forts lors d’une activité.
    L’attribution d’un photographe évènementiel s’annonce très délicat d’une manière qu’un photographe Corporate expérimenté est le gage de souvenirs inoubliables, et d’une communication réussite grâce à des visuels uniques illustrant ce projet. Un expert en la matière assure et est capable de prendre en main un évènement dans un contexte divers et très varié. Sachant apporter de la créativité dans son travail, être discret durant le déroulé pour des photos spontanées ainsi l’aisance dans le traitement rapide des photos pour des éventuels publications sur les réseaux sociaux.
    Pour un photographe évènementiel, sa prestation peut s’exprimer en :

  • Photographies de reportage lors d’un évènement (conférences, séminaires, congrès, salons professionnels, réunion de comité exécutif, lancement de produits, inaugurations de nouveaux locaux, soirées, cocktails, suivi de chantiers, rénovations, anniversaire d’entreprise, conférence de presse, présentations des vœux, etc.
  • Photographies de portraits, photo pour les organigrammes
  • Tirages photos sur places (pour garder souvenirs des invités)
  • Photocall, animation photo, etc…

En tout, la photographie évènementiel offre la possibilité d’ajuster de nombreux paramètres pour mettre en valeur les sujet, créer une colorimétrie d’image esthétique et un rendu global homogène.

  • Photographe studio

Que ce soit photographie évènementiel ou photographie studio, l’exécution de ce métier revient à un photographie professionnel équipé des matériels et équipements sophistiqués pour un simple et unique but, réussir dans son métier et satisfaire le client.

La photographie studio se distingue nettement de la photographie d’action ou d’extérieur. Cette dernière implique la maîtrise des contraintes spécifiques de cet espace limité et clos, en particulier la manière de gérer les éclairages pour une réussite de la mise en valeur du sujet et son portrait. Des flashs synchronisés? Un projecteur ou diffuseur ? Des matériels clés nécessaires selon la demande et le résultat attendu (faire un portrait ou un packshot d’un objet, etc…).

En outre, le shooting photo en studio est très bien souvent une solution idéale permettant de paramétrer l’ensemble des éléments indispensables pour réussir ses photos sans avoir à  subir les imprévus qui peuvent perturber les shooting comme le cas des shooting à l’extérieur+

.

La photographie studio réside bien sûr dans la mise à disposition d’un espace professionnel dédié. Accompagné par des matériels nécessaires pour créer des clichés de haute qualité, la tâche s’annonce beaucoup plus juste et productif (fonds, réflecteur, éclairages).

Aujourd’hui, les shootings photos en studio se démocratisent de plus en plus. Non seulement les pros mais s’ajoutent des particuliers fréquentent ces endroits d’une manière que ce type de service leurs semble une meilleure solution sur un rapport qualité/prix. Lors d’un shooting photo en studio, les contraintes sont moins importantes pour le photographe. Moins de déplacement à faire, matériels mise à disposition, possibilité de préparer à l’avance, d’où le prix de la séance s’affiche moins important par contre la qualité est toujours au rendez-vous.
Le photographe est ainsi plus productif et mieux concentré que lorsqu’il s’agit de shooting en extérieur où de nombreuses variables doivent être prises en compte comme le climat, l’horaire, la présence du public, etc.

 

Bref, la photographie est un art à maîtriser qui se démocratise de jour en jour. Elle peut se présenter sous plusieurs aspects mais notre article s’est penché sur la photographie évènementielle et photographie studio. Pour une grande estimation du travail et les compétences et attributions attendues, ces deux aspects s’avèrent beaucoup plus complexe.

La photographie évènementielle couvre la quasi-totalité d’un évènement du début à la fin, nécessite ainsi l’entière disponibilité du photographe, ses capacités à figer les moments forts d’un évènement, ajuster les paramètres suivant les contraintes posées par le climat, l’horaire, la présence du public, etc… Par cet effet, l’organisateur s’investit beaucoup plus avec un photographe évènementiel afin de réussir son projet et faire revivre aux clients potentiels le détail et la pertinence de ses œuvres.

Tandis que la photographie studio, le métier s’annonce plus juste et moins contraignant de manière que le studio offre un espace plus sécurisé et plus intime que le sujet peut se poser sans complexe.

Cette dernière s’applique de manière à être plus juste et plus concentré pour le photographe.

De moins en moins de déplacements, équipé des matériels mis à disposition, et une possibilité de préparer à l’avance le box, tout cela facilite la tâche du photographe, d’où un prix moins important pour le client par contre avec une grande qualité de production toujours au rendez-vous.

Photographie évènementielle, photographie studio ? L’une se distingue de l’autre mais c’est en tout cas un œuvre artistique prêt à consommer avec un photographe professionnel et expert en la matière.