Comment faire en sorte que votre bébé s’endorme toute la nuit ?

Comment faire en sorte que votre bébé s’endorme toute la nuit ?

14 mars 2021 0 Par Halima

Si vous souhaitez commencer tôt à développer de bonnes habitudes de sommeil, vous voudrez commencer par aider votre bébé à apprendre à se rendormir. Mais vous devez le faire par petites étapes. Voici comment vous y prendre.

Réveillez votre bébé lorsque vous l’avez endormi

La plupart des bébés pleureront s’ils sont laissés seuls lorsqu’ils ont sommeil. La raison, c’est qu’ils veulent désespérément dormir, mais ils ont besoin d’un endroit sûr pour le faire, c’est  à dire vos bras. Une fois qu’elle dort, quand vous allez la poser dans son berceau ou sa poussette ultra compacte, bousculez-la un peu lorsque vous la déposez. Juste assez pour la réveiller légèrement.?

Lorsqu’il se retrouve à moitié réveillé dans son berceau, il peut se rendormir en toute sécurité. Elle pleurera et vous la tapoterez ou même la prendra dans vos bras si nécessaire pour la calmer. Mais après un certain temps, elle apprendra qu’elle est en sécurité. Elle peut sursauter ou gémir pendant un moment, mais elle ne passera pas en mode panique complet.?

Commencez à rompre l’association entre allaiter / manger / sucer et dormir

Si votre bébé a besoin que vous le nourrissiez ou que vous lui donniez quelque chose à téter pour s’endormir, il vous appellera toujours pour l’aider à se rendormir pendant la nuit. Votre prochaine étape consiste donc à rompre progressivement l’association entre la succion et l’endormissement.?

Habituellement, les bébés trouvent que c’est plus facile si vous commencez par les bercer. C’est une autre «béquille» de sommeil, mais c’est une association de sommeil plus facile à rompre que la succion.?

Nourrissez votre bébé lorsqu’il se réveille pour la première fois, et encore un peu plus tard s’il est éveillé et qu’il a encore faim. Mais quand il a juste sommeil, essayez de marcher ou de le bercer au lieu de le nourrir. De cette façon, il commence à apprendre à s’endormir sans sucer. Bien sûr, vous utilisez toujours le balancement ou la marche pour l’endormir, mais nous mettrons fin à cette association de sommeil dans la phase suivante.?

Le but ici est de rompre progressivement l’association succion / sommeil en aidant votre bébé à s’endormir autrement que par la succion. De plus en plus souvent, il s’endormira en effet sans sucer. S’il a faim, il continuera à pleurer pour vous le faire savoir, auquel cas bien sûr vous le nourrirez.?

Aidez votre tout-petit à s’endormir dans son lit

La prochaine étape consiste à attendre que bébé soit presque endormi dans la chaise avec vous le tenant, puis tenez-le immobile dans vos bras dans sa position de sommeil (sur le dos) jusqu’à ce qu’il soit presque endormi et accepte l’immobilité. S’il proteste, bercez-le dans vos bras pendant qu’il s’endort pendant que vous êtes debout. Encore une fois, faites cela pendant une semaine jusqu’à ce qu’il soit habitué à cette routine.?

L’étape suivante consiste à commencer à l’abaisser dans le berceau, la poussette bébé ou le lit encore éveillé bien que presque endormi. Quand il proteste- ce qu’il fera bien sûr – le reprendre en position de basculement et le balancer un peu, puis arrêtez-vous. Continuez à répéter cela. Cela peut bien prendre 25 tentatives, mais finalement il vous laissera le mettre dans le lit sans protester.? ?

Lire plus