3 octobre 2024
l'alliance de mariage

Il existe de nombreuses traditions liées au mariage dont nous ignorons parfois les origines. Les incontournables du grand jour, tels que la robe de mariée, la marche nuptiale, la pièce montée et le bouquet de mariée, ont su traverser les époques et sont toujours largement utilisés aujourd’hui. C’est également le cas des célèbres anneaux que les époux s’échangent à la fin de la cérémonie, signe de leur mariage et de leur fidélité mutuelle. Cependant, d’où proviennent les alliances, pourquoi ces anneaux, qu’en est-il de l’évolution de l’alliance de mariage ? Il s’agit de nombreuses questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Différentes origines, mais une tradition ancienne

Les premières alliances datent de l’Antiquité, avec des anneaux portés par les conjoints pour établir leur alliance. Il y a plus de 4 000 ans, les Égyptiens percevaient le cercle comme un symbole de l’éternité, ce qui explique pourquoi ils utilisaient un anneau pour symboliser l’amour infini entre deux individus. On avait sélectionné l’annulaire gauche, car il était censé abriter une veine, appelée vena amoris, qui reliait directement ce doigt au cœur.
Les Romains ont adopté cette tradition égyptienne de l’alliance mariage, en y ajoutant une dimension juridique et patrimoniale. Le symbole de la propriété était l’anneau en fer, qui représentait le pouvoir du mari sur son épouse et l’union contractuelle entre les familles. La vena amoris était, une fois de plus, située à l’annulaire gauche.
Ensuite, l’Église chrétienne a pris et modifié la tradition de l’alliance en lui apportant une dimension spirituelle. Le symbole de l’engagement devant Dieu et de la fidélité réciproque des conjoints est devenu l’anneau de mariage. L’annulaire droit était utilisé pour les premières alliances chrétiennes, mais la main gauche s’est imposée au fil du temps, sans doute sous l’influence des cultures antiques.

Les changements esthétiques de l’alliance

Les pratiques et la mode associée aux alliances ont considérablement changé au fil des années. À cette époque, la largeur de l’anneau était beaucoup plus petite, avec une largeur de l’alliance d’environ 2 millimètres. Depuis les années 2000, l’épaisseur de l’anneau est beaucoup plus importante, pouvant atteindre 5 millimètres.

Cette couleur d’or, principalement jaune, a également été variée en or rose-champagne, or rouge, or gris palliadé, or blanc, argent ou encore plate. Il existe également des alliances pour femmes avec des pierres précieuses comme des diamants ou des saphirs.

Plusieurs modèles sont disponibles

Si vous optez pour une bague en or, il sera pertinent de vérifier le nombre de carats que la bague contient. La durabilité d’une bague avec un carat supérieur sera accrue et améliorée au fil des années. Les bagues contenant moins de carats sont également excellentes, mais elles ont une composition d’or moins importante… Les anneaux simples présentent l’avantage de créer l’illusion d’un ruban autour du doigt en or blanc, jaune ou rose. Ce choix convient parfaitement à une bague portée au quotidien qui devra faire face aux multiples activités quotidiennes.

Pour le jour de leur mariage, certaines femmes préfèrent porter une parure assortie à leur alliance et choisissent un collier, un bracelet (comme un jonc) et des boucles d’oreilles dans le même métal et le même style que leur bague pour avoir un look complet ! On peut opter pour un bijou plus soigné orné de pierres comme des diamants, un saphir… Différents modèles de bagues serties sont disponibles, que ce soit en tour complet ou demi-tour, en serti griffe ou en railles, pour tous les styles, tous les goûts et tous les prix. Pour un homme, une alliance simple en or jaune ou blanc est souvent préférée. Simple et performant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *