Quelle formation suivre pour devenir organisateur de mariage ou weding planner ?

Quelle formation suivre pour devenir organisateur de mariage ou weding planner ?

3 mai 2019 0 Par Fabia

C’est un métier de rêve pour de nombreuses personnes et  c’est aussi, un poste qui a beaucoup d’avenir, car les jeunes mariés existeront toujours. C’est donc normal de miser sur une formation à courts ou à long terme.

photos de couple

Connaitre le métier : wedding planner ?

Le métier de wedding planner ou organisateur de mariage est né aux États-Unis, et a émergé en France il y a environ une décennie. Sa fonction : assurer le rôle de chef d’orchestre du mariage de ses clients. Avant le mariage, son rôle est de sélectionner les prestataires (traiteur, fleuriste, animateur musical, loueur de salle…), d’établir les devis et les contrats, de planifier l’événement dans sa globalité (logistique, sécurité, timing…), en tenant compte du budget et des attentes de ses clients. Le jour du mariage, il doit superviser l’ensemble des participants (prestataires et invités), gérer le planning, et résoudre les inévitables imprévus liés à ce genre d’événement !

Formations légalisées

Il n’existe pas de formation diplômant comme une Formations Accueil Client reconnue par l’État. Des agences événementielles spécialisées proposent des formations payantes, mais celles-ci ne sont pas une garantie de réussite dans la profession. Aucun niveau d’études n’est donc défini pour exercer la profession, mais un cursus dans le domaine de l’événementiel peut être un vrai plus afin d’appréhender les exigences et la réalité du métier.

L’étude à suivre

Les études pour devenir wedding planner

Vous le savez désormais, aucun diplôme officiel n’existe, mais à l’école du mariage, nous vous délivrons un certificat professionnel porteur de valeur parmi les professionnels de ce secteur. Il vous est remis à l’issue de la formation et suite à un examen qui atteste de la bonne compréhension des connaissances qui vous ont été enseignées. Ce certificat vous permet donc d’acquérir des compétences indispensables pour aborder votre nouvelle activité sereinement et pour pouvoir organiser des mariages de manière professionnelle. Vous y apprendrez par exemple :

  • A organiser un mariage de A à Z,
  • A accompagner les mariés tout au long des préparatifs,
  • Acquérir des compétences en gestion et en comptabilité,
  • Découvrir un peu de droit à la consommation et de l’aide pour apprendre à rédiger des contrats et des devis
  • Acquérir des notions de communication pour aider à vous lancer et vous faire connaître,