3 idées de mariage à thème

3 idées de mariage à thème

1 septembre 2021 0 Par Christine

Vous y êtes presque, proche du jour tant attendu. Le mariage est une cérémonie dont vous avez rêvé toute votre vie. Quels que soient les angles sous lesquels vous l’avez imaginé, il doit être parfait et réussi. Pour cela, de nombreux couples optent pour des thèmes afin de célébrer leur attachement. Ces derniers doivent décrire votre personnalité et mettre en avant vos goûts communs. Découvrez 3 idées de mariage à thème.

?

Le voyage comme thème de mariage

C’est probablement le thème le plus utilisé lors des mariages. Il convient parfaitement aux couples qui aiment voyager et passionnés de découvertes. Que ce soit pour l’exploration d’une ville ou d’une nouvelle culture, le thème voyage reflète votre esprit d’aventurier. Avec cette thématique, vous garantissez à vos hôtes un événement unique et divertissant. Le premier réflexe à adopter pour ce thème serait d’annoncer les couleurs à vos invités à travers les invitations. Ces dernières peuvent être composées des photos qui représentent la carte du monde, le nom des villes, des valises ou encore des noms d’aéroport. Il est recommandé de porter des vêtements ethniques pour la cérémonie.?

Ensuite, songez à mettre en place une décoration projetant les mêmes scénarios. Une fois dans la salle de réception, les invités auront l’impression d’être dans un univers parallèle. Une des nombreuses éventualités qui s’offrent à vous est de concevoir des plans de table montrant des stations de métro par exemple. Il est également possible d’utiliser des globes, des lampions en forme d’aéroplane ou encore des coffres anciens. Dans ceux-ci, insérez des cartes postales pour permettre à vos hôtes d’y laisser quelques mots. Vous pouvez leur demander de rédiger quelques faits marquants de leur voyage, par exemple.?

Quant aux couleurs, elles doivent être en parfaite adéquation avec le message que vous souhaitez véhiculer. Sur les tables, disposez des menus en forme de billet d’avion ou de passeport.?

L’histoire comme thème de mariage

Il convient parfaitement aux couples passionnés d’histoire et d’événements historiques. Replongez-vous dans une ancienne époque et laissez vos invités se fondre dans le décor. Votre mariage est l’occasion adéquate pour révéler votre côté antique. Assurez-vous de bien définir le cadre propice, relatif à l’ère choisie. Autrement dit, renseignez-vous sur les monuments ou les images rappelant le thème que vous avez sélectionné pour votre mariage. Vous avez le choix entre le Moyen Âge, les années 80, la Monarchie, l’Empire, la civilisation égyptienne ou encore la Grèce antique. Tout varie en fonction de vos envies, voire de votre budget.?

La décoration pour ce thème ne doit pas exposer des objets modernes. Priorisez les couleurs délavées ou pastel et fouillez les greniers pour faire sortir les vieux outils. Il peut s’agir des souvenirs d’Égypte, des pupitres et des coffres anciens. Il faut veiller également à étaler sur les murs des œuvres liées à chaque période. Quant aux tables des invités, vous pouvez y mettre des figurines de chevaliers, des posters de guerriers renommés ou imiter un champ de bataille. Par ailleurs, n’oubliez pas de compléter avec de petites pancartes décrivant brièvement l’histoire choisie. Cela peut constituer une thématique de débat entre vos invités, de quoi rendre instructive votre cérémonie.?

Un mariage avec la nature comme thème principal

Il apparaît comme l’un des plus célèbres thèmes adoptés par les couples. La nature est idéale pour les partenaires qui ont un penchant pour l’écologie par exemple. Si vous ne faites qu’un avec la nature et que vos gestes quotidiens visent à la préserver, optez pour ce thème. Il met en scène des détails tels que :?

  • les fleurs,
  • les oiseaux,
  • les montagnes,
  • les étoiles,
  • les saisons,
  • les papillons.

La décoration (à voir : 5 idées de décoration pour le mariage) doit exclusivement se rapporter aux éléments de la nature. Vous pouvez placer de part et d’autre dans la salle, quelques pots d’arbres. Au centre des tables, mettez des bouquets de fleurs en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop odorantes. Cela risquerait de mettre mal à l’aise quelques invités. Il est conseillé de nommer les tables par des appellations des familles de plantes comme les orchidées entre autres.? ?

Lire plus