Cadeau de mariage : un dilemme pour invitant et invité

Cadeau de mariage : un dilemme pour invitant et invité

13 février 2020 0 Par Maria

Penser aux cadeaux qu’on va recevoir le jour de son mariage n’a rien d’égoïste. De toute façon, chaque invité se prépare à offrir quelque chose pour les épousés. Il s’agit d’une manière de partager leur bonheur et de leur donner de quoi démarrer dans la vie conjugale. Cela revêt donc une assez grande importance.

La question aux mariés : dresser une liste ou placer une urne ?

La liste de mariage a une consonance vieillotte. Pourtant, beaucoup de personnes s’attendent, encore de nos jours, à recevoir une adresse pour acheter les cadeaux. Il faut dire que cela facilite la vie des invités. L’idée première était d’aider la petite famille à constituer son ménage. Mais il faut avouer qu’aujourd’hui, les foyers se forment assez longtemps avant la cérémonie. La liste devient obsolète.

De plus en plus de jeunes mariés préfèrent placer une urne. Les gens ne seront pas obligés par une certaine somme, et ils pourront s’offrir leurs petits caprices. La seule contrainte reste de prévenir les invités. En effet, beaucoup ne pensent pas à apporter de l’argent ou un chéquier à un mariage. Cette situation risque de créer de la gêne pour les deux parties. Alors, il est préférable de prévenir en mettant une notice dans l’invitation par exemple.

Les différentes formules possibles concernant le dressage de la liste

Pour répondre à la problématique posée plus haut, concernant l’inusité de la liste, voici des solutions. Les traditionalistes n’ont qu’à la déposer dans un grand magasin. Il faut l’y laisser avant la distribution des invitations jusqu’à un mois après le mariage. Les connectés dressent une liste via Internet. De là, ils peuvent s’adresser à plusieurs marques, mais groupées sur une seule enseigne. C’est la meilleure façon de trouver une idée cadeau qui vous ravira vraiment. Satisfaire vos envies de voyage grâce à une cagnotte en ligne, c’est aussi faisable. Vous faites une liste détaillée de vos activités en y mettant le prix. Les gens versent l’argent selon leurs envies et/ou possibilités. Le plus : vous suivez l’évolution de votre budget facilement. La liste solidaire est pour ceux qui veulent profiter de leur mariage pour faire un don. Ils invitent leurs futurs convives à faire une donation à une association ou une ONG.

Comment choisir un cadeau s’ils n’ont pas fait de liste de mariage ?

Les choses se compliquent s’il n’y a ni urne, ni liste de mariage. Nous sommes d’accord qu’il est hors de question d’arriver les mains vides. Le choix des cadeaux dépendra donc de l’intimité qu’il y a entre les deux parties. Les invités peuvent se concerter et se centrer autour d’une idée. L’erreur, c’est un présent standard, comme un cadre par exemple. Ce ne sont pas les idées cadeau qui manquent de nos jours. Les amis s’orienteront vers des bibelots personnalisés. La famille sait mieux que les autres ce dont ils ont besoin. C’est plus facile pour eux donc. La famille éloignée peut, exceptionnellement, se cantonner à l’idée cadeau de mariage impersonnels. Le choix des présents, c’est le moment de se rappeler vos discussions d’antan avec le couple. Mémoriser les envies ou les projets dont ils vous ont peut-être parlé. L’essentiel est d’essayer de les aider à prolonger la sensation de volupté qu’ils ont ressentie le jour J.