Les accessoires de mariage dont vous avez besoin

Les accessoires de mariage dont vous avez besoin

2 mars 2020 Non Par Amine

Quand on arrive à la partie habillement, la robe de mariée et le costume du marié sont ce qui nous préoccupe le plus. Mais il existe une variété d’accessoires, indispensables ou optionnels, qui pourront compléter vos tenues et les embellir.

 ?

L’importance des accessoires de mariage

Comme indiqué avant, il existe différents accessoires dont le rôle est de compléter votre tenue, mais pas seulement. Selon la manière dont vous les choisissez, ils peuvent donner vie à une tenue plutôt plaine, apporter de l’élégance ou même une touche d’originalité et de fun. Pour ce dernier cas, les couleurs offrent plusieurs options et permettent de faire autrement. Les accessoires de mariage sont également fonctionnels, donc utiles pour la mariée et pour le marié. C’est le cas par exemple pour les vestes et autres types de vêtements qui se portent au-dessus de la robe pour se réchauffer. Et c’est le cas aussi de la lingerie que personne ne voit, mais qui permet de maintenir la forme dans les bonnes places et d’être confortable (et confidente) tout au long de l’évènement. Les accessoires sont donc d’une grande importance et doivent être choisis selon certains critères.?

 ?

Comment choisir les accessoires de mariage ?

Quels critères pour choisir vos accessoires pour le grand jour ? Vous y avez pensé sans doute, le critère le plus important est de bien accorder les accessoires à votre tenue. Textures, couleurs et formes doivent être choisies de manière cohérente. À titre d’exemple, on se limite en général à un seul bijou voire deux : boucles d’oreilles, collier ou bracelet. Vous portez déjà une bague de fiançailles et vous allez porter la bague de mariage. Sans oublier que la robe de mariage est déjà (dans la plupart des cas) grandiose avec de la dentelle, des perles et des choses qui brillent. Idem pour les hommes, on choisit des accessoires discrets en se limitant à une montre pour les bijoux. C’est également important d’accorder vos accessoires à la tenue de votre partenaire. Chose que l’on peut faire avec la cravate, les chaussures du marié ou encore la boutonnière. Enfin, vous devez choisir vos accessoires en accord avec le thème général du mariage.?

 ?

Les chaussures de mariage pour hommes et femmes

Entre chaussures, bijoux, survêtements et accessoires de mode, la mariée a beaucoup de choses à préparer en plus de sa magnifique robe. Parlons en premier des chaussures. En plus de choisir un modèle qui va avec votre robe (ou pantalon-suite, pourquoi pas !) et qui suit les tendances (ce qui n’est pas nécessaire), vous devez aussi choisir une paire confortable. D’ailleurs, beaucoup de mariées optent pour deux paires de chaussures. La première « classique » pour la cérémonie, et la deuxième plus décontractée et confortable à porter le reste de la soirée, pour danser par exemple. Si vous portez une longue robe qui couvre tout le pied, vous pouvez même opter pour des baskets !?

On pourrait penser que choisir des chaussures de mariage pour hommes serait plus facile. Or c’est bien le contraire puisque les choix sont plus limités. Pour ne présenter que l’essentiel ici, nous dirons que le richelieu et le derby sont des choix sûrs. On part pour des modèles classiques le plus souvent, mais rien ne vous empêche d’être original et attrayant. Vous pouvez alors choisir un cuir texturé au lieu du cuir lisse, des boucles au lieu des lacets, et des chaussures montantes ou semi-montantes au lieu des souliers bas. On s’éloigne également du noir qui limite beaucoup les choix pour les autres accessoires et même pour la couleur de la tenue.?

 ?

Les autres accessoires de mariage pour femme

Les accessoires des mariées sont variés. Le voile qui possède une signification et une histoire est à choisir selon le modèle de la robe. On retrouve différents modèles : cathédrale, chapelle, valse, doigt, coude, voilette, etc. Ils se portent également de différentes manières. Puis il y a les gants qu’on peut choisir longs jusqu’aux coudes si la robe est sans manches, ou seulement niveau poignets pour une robe avec manches. Le bouquet de mariée est également un accessoire essentiel qu’on accorde généralement à la boutonnière du marié, aux tenues des demoiselles d’honneur et même aux fleurs utilisées pour la décoration. En ce qui concerne les bijoux, on choisit des pièces plus ou moins discrètes selon la robe portée. Un collier de dos pour une robe dos nu ou dos plongeant, des boucles d’oreilles longues si vous élevez vos cheveux, un bracelet discret si vous n’allez pas porter de collier, etc. Ce ne sont que des exemples parmi bien d’autres. Sans oublier les accessoires des cheveux : clips, barrettes, couronnes de fleurs, bandeaux, diadèmes, broches, tiares… Les perles et le strass sont des incontournables. On se doit aussi de citer le chapeau, la coiffe, le boléro, la veste, l’étole, la jarretière et évidemment la lingerie de mariage.?

 ?

Les autres accessoires de mariage pour homme

Comme nous l’avons expliqué avant, les choix sont un peu plus limités pour les hommes. Ceci dit, c’est important de bien sélectionner les accessoires pour embellir sa tenue, un costume en trois pièces le plus souvent, et pour ne pas passer inaperçu devant la mariée ! Les indispensables sont la cravate ou le nœud papillon (à vous de choisir), les boutons de manchette et la boutonnière qui doit être en accord avec le bouquet de mariée. On peut aussi opter pour un mouchoir de pochette au lieu de la boutonnière. Côté bijoux, une montre discrète et élégante fera l’affaire. Et pour des mariages bien formels, le marié peut aussi porter des gants, un couvre-chef ou un chapeau classique. Vous pourriez aussi avoir besoin de bretelles et d’une ceinture bien sélectionnée pour quand vous enlevez la veste. Dans tous les cas, on doit s’éloigner autant que possible du costume de bureau. Ceci grâce au choix du modèle et des couleurs, mais aussi des accessoires surtout les chaussures.?

 ?

Vous avez maintenant toutes les pistes pour bien choisir vos accessoires de mariage pour hommes et femmes. Inspirez-vous ensuite des tendances et n’hésitez pas à partir pour quelque chose d’original si vous en avez envie.? ?

Lire plus