Organiser une fête d’anniversaire de mariage : les astuces pour une réception réussie

Organiser une fête d’anniversaire de mariage : les astuces pour une réception réussie

21 janvier 2020 0 Par Nathalie

Un anniversaire de mariage est une date qui se fête. Cela permet de célébrer la vigueur de l’amour qui dure et qui a su traverser les épreuves. Le couple en profite généralement pour se remémorer les beaux souvenirs et renouveler leurs vœux. Puis, selon la préférence de chacun, certains préféreront passer ce moment en tête à tête, tandis que d’autres saisissent l’occasion pour réunir leurs proches dans une ambiance chaleureuse. Dans ce cas, il est important de bien organiser la réception et d’apporter un réel soin au menu.

Les clés d’une bonne réception d’anniversaire de mariage

En général, les couples préfèrent fêter leur anniversaire de mariage en tête à tête. Une occasion pour profiter d’un moment à deux. Une romance qui se dessine autour d’un verre de vin, de bons plats et d’une table décorée par des bougies et des fleurs. Toutefois, certains chiffres ont une portée symbolique, comme les noces d’argent (25 ans de mariage), les noces d’or et de diamant (50 et 60 ans). Ainsi, beaucoup saisissent ces dates-clés pour convier leurs proches à une belle réception. Celle-ci peut être organisée autant par les enfants que par les mariés eux-mêmes. Dans tous les cas, pour en assurer la réussite, il est important de prévoir certains éléments.?

Dès lors qu’il s’agit d’inviter des personnes en dehors de son cercle familial intime, il faut soigner la décoration des lieux. Cela consiste à accueillir les convives dans un cadre chaleureux. Selon l’endroit choisi, parfois de simples fleurs suffisent, en complément de l’art de la table. Mais pour ceux qui recherchent un effet plus sophistiqué, on peut jouer sur quelques accessoires décoratifs et des éclairages. Bougies, guirlandes lumineuses, photophores, les idées ne manquent pas. Puis, pour dynamiser la réception d’anniversaire de mariage, on pensera également à prévoir une animation. Idéalement, les jeux, la musique ou autres opérations feront référence au couple et à son vécu. Ils doivent aussi correspondre au profil des invités. Enfin, le menu contribue grandement à la réussite de cet événement.?

Préparer un menu pour un anniversaire de mariage

L’anniversaire de mariage est une occasion pour célébrer un amour éternel et renouveler ses vœux. Mais surtout, et notamment si l’on invite des proches, on en profite aussi pour surprendre les papilles des convives. Ainsi, il n’est pas question de faire un faux pas quant au choix du menu. En effet, il s’agit d’un critère important qui définit la réussite d’une fête. Les invités accordent beaucoup d’importance à la présentation, mais surtout à la saveur de chaque plat. Ceci depuis le cocktail, jusqu’au dessert.?

Selon les envies et le budget de chacun, on peut préparer le banquet par ses propres moyens ou en faisant appel à des prestataires. La première solution est économique et est tout à fait réalisable pour les réceptions réunissant moins de 12 personnes. En revanche, si l’on prévoit d’organiser un événement mémorable, il est recommandé de confier cette tâche à un traiteur anniversaire. Le chef et son équipe accompagneront le couple ou les organisateurs dans l’élaboration du menu. Ils disposent déjà de plusieurs formules avec des mets surprenants ainsi que des desserts originaux. Toutefois, les professionnels proposent également un service sur mesure, idéal pour ceux qui veulent une composition et une présentation à leur image.? ?

Lire plus