Tout savoir sur la boutonnière du marié

Tout savoir sur la boutonnière du marié

4 février 2022 0 Par Valentina

Depuis sa toute première création, la boutonnière tient une grande importance lors d’une cérémonie de mariage. Il s’agit d’un accessoire ayant la même signification que la broche à fleur, le Lapel Flower ou encore la fleur de boutonnière. Quelle est vraiment son origine ? Qui doit la porter ? Où doit-elle être placée ?

Boutonnière, quelle est son origine ?

Depuis toujours, le mariage rime avec de nombreuses coutumes telles que la tradition des boutonnières. Elle vient principalement de la Grèce Antique. À cette époque, les hommes portaient un petit bouquet de fleurs, extraites même du bouquet de la mariée. Porté au niveau du cœur le jour de noces, cela était donc une grande preuve d’engagement éternel et une vraie preuve d’amour. C’est à partir du XIX ème le siècle que cette tradition devient ensuite une mode masculine incontournable, notamment lors d’une célébration spéciale telle qu’un mariage. La boutonniere homme mariage s’ajoute aux rares accessoires qui complètent le costume du marié.?

Boutonnière, pour qui ?

Le mariage est un jour unique et très spécial aussi bien pour l’homme que pour la femme. C’est surtout en ce jour qu’il importe de prouver son amour pour l’autre. Les changements de vœux sont en effet à l’honneur, mais certaines traditions sont également à prendre en compte. Pour l’homme par exemple, le fait de porter une boutonnière est un grand honneur. C’est la meilleure façon de dire le fameux « oui » dont la femme attend en particulier. Cependant, le marié n’est pas le seul à la porter. Les pères des mariés, les garçons d’honneur ainsi que les parrains en portent également lors de la cérémonie. De leurs côtés, les femmes ne se passent pas non plus de la décoration florale. Le port d’un joli bouquet de fleurs est pour la mariée d’une grande importance. Sur le corsage, les mères des mariés portent aussi un petit bouquet floral. Ce dernier est épinglé sur le côté droit de leur vêtement ou attaché autour du poignet avec un ruban. Quant aux demoiselles d’honneur, elles portent un bouquet qui se ressemble à celui de la mariée (même composition florale).?

Où placer la boutonnière ?

À priori, la boutonnière homme mariage a une fonction décorative. Elle peut apporter une touche d’originalité à votre tenue, surtout si elle est personnalisée. En principe, cet accessoire de fleur s’enfile dans la boutonnière située dans le revers gauche de la veste, près de la poche de la poitrine. Au cas où le revers comporterait deux boutonnières et que votre broche serait un peu plus petite, elle peut ainsi se porter dans la boutonnière du haut. Mais lors d’un mariage, la boutonnière doit normalement se porter dans celle qui se trouve en bas. Pour les garçons d’honneur, elle est donc épinglée sur le revers gauche de leur veste et ils doivent bien entendu, se faire aider par une tierce personne pour qu’elle soit bien placée au bon endroit. Avec des tiges de fleurs plus visibles, vous pouvez utiliser un ruban ou un fil pour pouvoir correspondre aux couleurs du costume ou même, au mariage.? ?

Lire plus